Pi expertises composent plusieurs départements

Département civil

Exclusivité Pi expertises

En partant du postulat que la menace est globale et que tout ce qui représente les valeurs démocratiques représente une cible pour le terrorisme, monsieur Steve Belhassen a décidé de consacrer en tant que département principal le département dit civil en se calquant sur le modèle israélien.

 

Celui-ci est voué à former les personnes et organismes qui le désirent  à mieux réagir face à la nouvelle réalité à laquelle nous sommes confrontées à intégrer à notre quotidien une attitude adaptée à celle-ci.

A l'instar de l'attitude adopté par tout civil israélien, une implication et une prise de conscience collective constitue un atout considérable afin de préserver et de protéger les populations civiles et de réduire considérablement le caractère anxiogène pouvant résulter de cette prise de conscience.

En occident, jusqu'à aujourd'hui, il n'était pas nécessaire que la population civile supplée les forces d'interventions.

L'interaction du sens civique combinée à l'intervention des forces de secours professionnels constitue un meilleur rempart face aux terrorismes.

Nous constatons dès à présent une prise de conscience des pouvoirs publics en France.Toutefois, sans entamer une procédure officielle, il est possible pour la grande majorité des populations de  participer à une optimisation de sa protection.La principale problématique étant :

« Qui se sent le plus concerné par sa sécurité que soi-même » ?

Dans les écoles, les hôpitaux, les administrations, les lieux de culte, des gestes simples comme la prévisualisation des portes des issues de secours, la rédaction d'un dossier terrain, le signalement d'individus ou d'objets suspects et le verrouillage d'accès inutiles peuvent sauver des vies humaines.

Cela n'est agréable pour personne mais la valeur ultime que nous donnons à la vie, nous pousse à changer nos habitudes, ceux à quoi les israéliens sont déjà habitués. Un état d'esprit prônant l'entraide,  l'empathie et la générosité un maillage plus serré formant un rempart aux diverses attaques.

Une fois l'état d'esprit adopté, les gestes et les réactions sont très simples à intégrer et deviendront progressivement  une sorte de seconde nature.

Dans ces domaines personne ne peut raisonnablement prétendre avoir la solution idéale, toutefois, lors de la préparation d'une attaque, la confrontation à divers obstacles orientera naturellement le choix de la cible sur un objectif moins préparé.

Quoi faire ? Quoi dire ? Quoi penser ?

Nous n'avons pas forcément le discours adapté en ces situations terribles. Il nous est difficile aujourd'hui de trouver la bonne formule lorsque nous devons expliquer à notre entourage.

Conscient de ce problème Pi expertises accompagne ceux qui le désirent dans la mise en place d'une cellule de soutien psychologique permettant de traverser ces événements de la manière la moins traumatisante possible afin d'accompagner ses employés, ses fidèles et autres dans ces moments difficiles.

 

Le département  "Civils" met à la disposition de ceux-ci un accompagnement et une formation complète dans les procédures suivantes :

Sécurité préventive :

Mise en place de protocoles préventifs, très courant en Israël la  sécurité préventive est une exclusivité Pi expertises en France et consiste à anticiper diverses situations rencontrées dans le passé par d'autres.

 

  • Mise en situation - simulation
  • Intervention psychologique
  • Exercice Confinement – évacuation.
  • Formation aux gestes de premiers secours.
  • Organisation et management d'une cellule de gestion de crise.

 

Nous nous faisons un devoir d'écouter toutes vos problématiques avant de vous soumettre un devis auquel nous adjoindrons nos recommandations.

pi-sglass1